17/10/2009

5 octobre


Après une bonne nuit nous avons apprécié un délicieux petit déjeuner à Lyngrove: salade de fruits frais avec des fruits exotiques, Jambon, fromage, saucisses, œufs au plat, brouillés etc…
A 9,00 heure la voiture de location a été d’livrée à Lyngrove: une Toyota Auris avec GPS et boite automatique. Nous sommes partis pour Stellenbosch. Au début il faut s’habituer de conduire à gauche mais on prends vite le pas surtout grâce a la boite automatique. Les croisements et les ronds-points sont les points à faire attention, mais dans l'ensemble, cela c’est bien passé.
À Stellenbosch, nous devions chercher de l'argent. Voiture en stationnement et immédiatement été une gardienne de parking en uniforme arrive pour collecter de l'argent. Pas un sou en poche et je suis donc allé chercher une banque et ai laissé Marian en otage.

Je n’ai pas pu prendre de l’argent au distributeur. Après 2 tentatives je suis rentré dans la banque pour demander au comptoir. Il y avait des personnes de couleur partout et je ne me sentais pas vraiment en sécurité. Par la suite j’ai compris pourquoi les requêtes au distributeur ont échouées, je voulais trop d’argent en une seule fois. Les guichets automatiques sont remplis avec des billets de 50 et 100 rands (4,5 et 9 euros) et ne donne maximum que 2.000 rands par transaction, pas une grosse somme (€ 180.00) mais apparemment une somme importante en Afrique du Sud.
Finalement, après contrôle du passeport et une attendre de 25 minutes, j’ai obtenu la somme demandée de 8.000 rands ( en billets de 100 rands ce fait un beau paquet). Proprement rangé dans un sachet en plastique par l'employé de banque pour ne pas attirer l’attention.
J’ai libéré Marian grâce au pourboire donné au préposé du stationnement. Ensuite, nous sommes allés au bureau de Baarsma Afrique du Sud.
Fait connaissance avec toute l'équipe et participé à la fin de la réunion hebdomadaire de Baarsma Afrique du Sud. Nous avons été très chaleureusement accueillis.
Nous avons discuté notre planning car depuis plus d'un mois, en collaboration avec Yvette nous avions sélectionnés les endroits les plus intéressants à découvrir.


Étant donné que l'exposition du premier prix des gagnants du Chelsea Flower Show a été reconstruit à Kirstenbosch (près du Cap), nous avons décidé d'y aller l’après midi. Donc, nous sommes partis pour kirstenbosch ou nous avons déjeuné: salade Strelizia pour Marian et Gambas à la sauce thaï pour moi avec une bonne bouteille de Dolhof Cape rosé. Beau parc avec beaucoup de proteas, d´éricacea etc... Également une exposition de Clivias. J´essayerais de publier les photos

En chemin, nous sommes passé devant le bidonville (township) de Khayelitsha, le plus grand township du Cap occidental, avec 1,2 millions d'habitants. Nous avons vu également que des maisons ont été construites et donné à ces personnes, mais l'arrière de ces maisons est également transformé en township. Ce qui nous a surpris, c'est que chaque «village» a également son township. Donc ils ne sont pas concentrées dans les grandes villes, mais ils sont à la périphérie de chaque ville. Un problème majeur pour ce pays.
Retour à la Lyngrove après une visite à Kirstenbosch. Nous avons dîné le soir dans le restaurant voisin '96 ' viney road. Pour plus d'infos: http://www.96wineryroad.co.za/index.htm.
Marian a pris une Tarte tatin de champignons et j'ai pris un croquant de brochet, gambas et moules avec des samosas (beignets) de patate douce Marian s’est régalé. J'ai trouvé le poisson et les gambas trop sèches. Les beignets étaient délicieux. A Lyngrove nous avons pris un dernier verre et sommes allés nous coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire