16/10/2009

6 Octobre

Grise journée, aujourd'hui, nous ne sommes quand même pas venu ici pour retrouver la Hollande!
Après un autre excellent petit déjeuner, Danielle Le Roux (oenologue de Baarsma Afrique du Sud) est venue nous chercher. Nous avons visité les vignobles de Lyngrove et discuté avec John, le chef de culture. Ils étaient occupés à enlever les petites pousses qui empêchent la concentration des raisins.









Ici on voit que la fleur est déjà bien formée. Nous sommes allés à Stellenboch et avons dégustés des vins à Stellenbosch HillsDanielle vinifie également une partie des vins de Lyngrove. Visite des caves.




Nous sommes allés visiter JC Le Roux, un producteur de vins mousseux par la méthode traditionnelle (comme en Champagne). Ici aussi nous avons eu une dégustation de vin mousseux comme apéritif. Mangé au restaurant sur place. J'ai pris des gambas et calamars avec jambon et fraises. Stellenbosch est également connu pour ses fraises. 2e produit d'exportation après les vins.


L'après-midi, visite de Stellenbosch, ville de 60.000 habitants, du nom de Simon van der Stel (Van der Stel Bosch), qui a exploré la région en Novembre 1679 qui s'appelait WildBosch, et a été très impressionné par la beauté et la fécondité du coin. C'est également cette année-là que les premiers colons se sont établis là-bas.
C'est la plus ancienne colonie européenne en Afrique du Sud après Le Cap.

Stellenbosch est l'une des universités les plus célèbres du continent africain. L'Université de Stellenbosch est maintenant la seule université sud-africaine qui enseigne en langue sudafricaine. Il y est également donné des cours d'œnologie. Les étudiants de l'Université de Stellenbosch sont appelés Maties, dérivé du mot africain pour la tomate: tamatie. La couleur des uniformes de l'université est en fait la couleur rouge. Danielle a obtenue son diplôme d'oenologue ici.

Maisons avec les pignons du style Le Cap-Hollande, sans parler de la boutique de l'oncle Samie. Un magasin qui depuis sa création il y a quelque 200 ans n'a pas changé d'un pouce! Ici vous pouvez trouver des articles d'une autre époque, telles que des ustensiles anciens, machines à coudre et de vieux vêtements, mais également du vin et des fruits frais. Très pittoresque.


Voici "l'Eglise Mère" l'église réformée néerlandaise de Stellenbosch.
Ensuite une dégustation l'après-midi à Rust en Vrede, surtout des vins rouge rares. Après avoir pris un café à Guardian Peak avec de belles vues de la vallée nous sommes rentrés à Lyngrove.
Le soir, Danielle et son mari Jock sont venus nous chercher pour un délicieux dîner à Umami, un nouveau restaurant dans la Dorpstraat à Stellenbosch. Marian avait un carré de kudu, et j'ai pris un antipasto aux champignons (très bon et surprenant) et un poisson de ligne (je ne sais plus la marque) avec de la polenta.















Une photo de Marian et Danielle devant une sculpture d'art de 2 guépards.
Après un digestif à Lyngrove nous sommes allés nous coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire